Théâtre d'Y Voir

Théâtre à Metz

Théâtre d'Y Voir

Théâtre à Metz

Présentation

Le Théâtre d'Y Voir est une compagnie située à Mécleuves-Lanceumont (région de Metz - 57).
Elle est dirigée par Serge JOCHUM et Jean-Marc BECHLER.

 

Nos spectacles, qui sont la plupart du temps des créations originales, sont beaucoup basés sur les relations entre les personnages avec en avant plan, une grande recherche de la qualité de l'interprétation, du réalisme, des émotions et des intentions pertinentes.

Depuis quelques temps, nous travaillons également à partir de textes d'auteurs.

 

Chaque année, plusieurs équipes travaillent sur différents projets.

Selon les saisons, des ateliers de formation sont souvent organisés afin d'aborder certaines techniques théâtrales.

 

SERGE JOCHUM

Serge est originaire de Rémilly (57). En 1978, novice en théâtre , il intègre le théâtre St Martin de Rémilly (futur théâtre d'Henrire), troupe amateure dirigée  depuis depuis 32 ans par son oncle. En 1984, il prend la responsabilité du groupe et suit avec un professionnel une formation de 6 gros week-ends et de 3 soirs par semaine pendant 1 an.

Après 10 ans de vaudevilles en tant que comédien puis 6 ans en tant que metteur en scène, il crée en 1994 le THÉÂTRE D'Y VOIR afin de pouvoir écrire et mettre en scène ses propres pièces.

Éclectique et ouvert, il s'essaie dans divers domaines. Ses premières créations sont encore jouées en France, en Belgique et au Québec.

Pendant un temps, sa prédilection sera le théâtre sans parole. D'ailleurs, en 2004, il apprend la LSF (Langue des Signes Francaise) et anime un atelier pendant 2 ans avec des sourds et des entendants.
Quelques infos : ici, ici et .

Il participe ensuite à un projet de théâtre-interactif pour mettre en scène la médiation familiale (plus d'infos ici).

Jean-marc l'appelle. Une nouvelle aventure commence. Nous sommes en août 2011.

Au fait, son métier : informaticien.

Page Facebook de Serge

 

JEAN-MARC BECHLER

Jean-Marc est originaire de Metz (57). Il fait ses premières expériences sur les planches dans diverses troupes amateures (et notamment le Théâtre d'Y Voir entre 1999 et 2003).

Après quelques années de café-théâtre, il décide de suivre une formation à Paris. Il s’inscrit en 2010 à l’école de théâtre & cinéma «l’Entrée Des Artistes», parrainée par Jean-Paul BELMONDO. Les cours sont dirigés par Olivier BELMONDO.

S’intéressant parallèlement à la Commedia Dell Arte, il participe à plusieurs stages organisés par Patrick Forian, un spécialiste en la matière.

C'est à partir de 2011 que Jean-Marc décide d'écrire sa première pièce. Il propose le projet à Serge qui se montre immédiatement très enthousiaste. Jean-Marc réintègre donc le Théâtre d'Y Voir en septembre 2011 en tant que comédien, auteur et metteur en scène.

Durant l'été 2015, il prend part à un stage de réalisation à Phalsbourg avec les "Tréteaux de France", compagnie théâtrale parisienne dirigée par Robin RENUCCI.

Page Facebook de Jean-Marc

 

NOTRE SALLE

Elle est un outil essentiel pour les représentations mais surtout pour les répétitions :
1 scène de 8m sur 5, régie lumière, régie son, accessoires, costumes, etc... Nous avons tout ce qu'il faut pour répéter dans de bonnes conditions.

Nous nous retrouvons plusieurs fois par semaine au Foyer Socio-Éducatif de Mécleuves-Lanceumont (8km de Metz)

Voir le plan d'accès ici

 

Le THEATRE D'Y VOIR est le nom "artistique et commercial" de la section "théâtre adultes" de la M.J.C. de Mécleuves-Lanceumont. La gestion administrative et financière du THEATRE D'Y VOIR est gérée par le C.A. de la MJC. L'occupation du F.S.E de Mécleuves-Lanceumont est au bon soin de la M.J.C et de la Mairie de Mécleuves

 

Présentation - Théâtre d'Y Voir - Théâtre à Metz